Géothermie

La géothermie, une énergie renouvelable performante :

  • Par sa forte disponibilité : présente sur l’ensemble du territoire, sans interruption et renouvelable ;
  • Par sa facilité d’exploitation : techniques et installations connues et éprouvées, durabilité des ouvrages ;
  • Par son intérêt économique : rendement important et subventions publiques.

Typologie des projets

 

En amont de nouveaux projets ou de la réhabilitation énergétique de bâtiments existants, les maîtres d’ouvrages sont amenés à comparer les différentes sources d’énergie. Dans ce cadre, la géothermie offre une solution renouvelable, économique, disponible et performante.

Notre mission d’ingénierie permet dans un premier temps d’étudier la possibilité de mise en oeuvre de systèmes de géothermie sur nappe et sur sonde, en fonction des caractéristiques du site.  Une phase d’étude bibliographique et documentaire (pré-faisabilité) précède une seconde phase d’étude opérationnelle (essais sur les ouvrages), si le contexte est favorable.

En cas de dysfonctionnement sur l’existant ou d’une évolution des besoins, nous pouvons également étudier la mise en place d’actions correctives ou complémentaires sur les ouvrages existants.

Enfin, et pour un accompagnement complet des maîtres d’ouvrages, nous proposons la prise en charge des procédures administratives et demandes d’aides publiques. Nous pouvons notamment rédiger les dossiers de déclaration ou d’autorisation prescrits par le code minier ou le code de l’environnement, assurer les échanges avec l’ADEME pour une demande de Fond Chaleur, ou délivrer un avis d’expert agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Construction géothermie

Création de bâtiments

Rénovation énergétique géothermie

Rénovation énergétique

Expertise sur sonde géothermique

Expertise GMI

Nos missions pour la géothermie :

Études de pré-faisabilité à la géothermie :

Nous proposons une prestation conforme au cahier des charges de l’ADEME pour les études de pré-faisabilité et de faisabilité.

Cette étude permet d’évaluer la pertinence d’une solution de géothermie sur sonde et sur nappe :

  • Visite de site et définition du projet,
  • Recherches documentaires et bibliographiques,
  • Rédaction de prescriptions spécifiques au projet.
Cette première étape permet de définir le potentiel et les contraintes du site. En cas de contexte favorable, un premier dimensionnement des ouvrages sera réalisé avant validation en étude de faisabilité.
Carte géologique
Carte géologique de Bourg d'Oisans
Forages puits géothermie
Puits de pompage pour de la géothermie

Études de faisabilité à la géothermie :

Sous réserve de conclusions favorables de l’étude de pré-faisabilité, cette nouvelle phase pourra être réalisée. 

  • Suivi des essais de pompage ou des tests de réponse thermique (TRT),
  • Analyses bactériologiques et physico-chimiques de la ressource,
  • Modélisation thermique à l’aide d’un logiciel de simulation numérique,
  • Dimensionnement des ouvrages définitifs (caractéristiques et estimation du budget des échangeurs souterrains),
  • Préconisations de réalisation et d’exploitation des ouvrages.
Nous sommes qualifiés par l’OPQIBI pour ces études et sommes Reconnus Garants de l’Environnement (RGE 1007 – études). Ce label permet de solliciter des subventions et aides publiques pour les installations géothermiques.

AMO dossiers administratifs :

En fonction des caractéristiques du projet, ce dernier peut être soumis à différentes règlementations (code minier, code de l’environnement). 

AQUÉO vous propose un accompagnement sur mesure, selon votre besoin :

  • Télédéclaration des ouvrages au titre de la Géothermie de Minime Importance (GMI), pour de nouvelles installations ou des mises en conformité de l’existant,
  • Rédaction des dossiers de déclaration ou d’autorisation  (Cerfa, dossier au titre de la loi sur l’eau ou autorisation d’ouverture de travaux miniers)
  • Prise en charge en votre nom des échanges avec les administrations (demandes de compléments, enquêtes publiques, questions techniques et adaptation des dossiers),
  • Suivi des dossiers, conseil technique et règlementaire jusqu’à la validation du projet ou jusqu’à sa réalisation.
Nous pouvons également vous accompagner pour le montage et le suivi de dossiers de demande de subventions et de garanties (fond chaleur, AQUAPAC, …).
Règlementation GMI
Règlementation de la géothermie au titre du code minier
Zonage règlementaire géothermie
Extrait du zonage règlementaire de géothermie

Avis d'expert pour la Géothermie de Minime Importance (GMI) :

Certains sites présentent des contraintes impactant la géothermie (pollution, risques naturels, …) et sont soumis à avis d’expert GMI.

Pour vérifier la situation de votre projet vis-à-vis du zonage règlementaire, vous pouvez consulter le site dédié du BRGM et de l’ADEME :

Espace cartographique du site Géothermies

Depuis le 1er mars 2022, nous sommes reconnus expert en géothermie de minime importance par arrêté ministériel publié au journal officiel.

Par conséquent, nous pouvons vous accompagner pour vos projets situés en zone règlementaire orange nécessitant l’avis d’un expert.